Aller au contenu principal
Fermer

Le Brésilien BWGI lance une OPA sur le fabricant français de bouteilles Verallia
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 09:30

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La société BWGI, contrôlée par la holding brésilienne de la famille Moreira Salles, va lancer en avril une offre publique d'achat sur le fabricant de bouteilles et emballages en verre Verallia , ex-filiale de Saint-Gobain, dont elle détient déjà 28,8% du capital.

BWGI proposera 30 euros par action de Verallia, pour une valeur d'entreprise de 6,1 milliards d'euros (dette comprise), selon un communiqué de la société brésilienne publié lundi.

Cette dernière, qui entend devenir actionnaire majoritaire de Verallia, a fait part dans un communiqué de son intention de ne "pas apporter de modifications qui concernent l'emploi".

Elle s'est également engagée à ce que "le centre de décision" et "le siège social de Verallia", aujourd'hui situé à La Défense, en banlieue parisienne, "restent en France."

Avec 11.000 collaborateurs et 35 usines verrières dans 12 pays, Verallia revendique la place de leader européen et de troisième producteur mondial de l'emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires.

BWGI n'a pas fixé d'autre seuil de réussite de son offre publique d'achat (OPA) que le seuil réglementaire de plus de 50% du capital et des droits de vote de l'entreprise française.

Cette OPA, prévue pour la première quinzaine d'avril, se fera "sans intention de retirer Verallia de la cote".

Verallia a dit lundi dans un communiqué prendre "acte de cette offre, qui sera examinée en détail par son Conseil d'administration au cours des prochaines semaines".

Le prix proposé de 30 euros par action correspond à une prime de 23,2% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes sur un mois au 30 janvier, "dernier jour avant la publication de rumeurs de marché relatives à une potentielle opération," a indiqué BWGI.

Verallia a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros, en recul de 11,5% sur un an, et un bénéfice net de 238,6 millions d'euros, près de la moitié de celui de 2023.

Valeurs associées

22,700 EUR Euronext Paris +0,35%

3 commentaires

  • 24 mars 15:30

    Précision. OPA à 30€ dividende attaché, ce qui à la sortie fait légèrement moins. Les pingres..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

  • Des ballots de paille sur l'autoroute A64 bloquée par des agriculteurs, le 22 décembre 2025 à Carbonne, en Haute-Garonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:38 

    La mobilisation des agriculteurs, opposés à la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et au traité Mercosur, a baissé d'intensité ces derniers jours, mais des barrages et manifestations continuent à l'approche de Noël, notamment dans ... Lire la suite

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...